Biographie

Biographie, liens internet & revue de presse


HENRI TOURNIER 

Flûtes bansuri, flûtes & octobasse 

Biographie

Henri Tournier accomplit ses études de musique classique occidentale auprès de Roger Bourdin au conservatoire de Versailles puis auprès de Fernand Caratgé à l’École Normale de Musique de Paris. Lauréat des fondations George Cziffra (récital flûte piano avec Regina Barros) et Yehudi Menuhin (récital flûtes guitare avec Marcus Llerena), Henri Tournier, parallèlement à ses concerts de  musique classique commence à développer son propre langage improvisé dans le contexte des musiques de ballets contemporains, principalement avec la compagnie Peter Goss et son compositeur Armand Amar.

 C’est Roger Bourdin qui lui transmettra sa passion pour l’improvisation, après deux années à l'école de Jazz CIM, elle le guidera vers la musique indienne,  tout d'abord la musique du sud de l’Inde, la musique carnatique, avec le flûtiste Sundar Rao disciple de T.R.Mahalingam.

Il suit depuis 1989 ľenseignement de Pandit Hariprasad Chaurasia, lors de multiples séjours à Mumbai, puis au Conservatoire de Rotterdam-Codarts où il sera son assistant-professeur invité pendant 27 années (1992/2021). À Mumbai il reçoit également l’enseignement de Pandit Malhar Kulkarni. 
Henri Tournier accompagne Pandit Hariprasad Chaurasia lors de plusieurs de ses concerts, et en 1999-2001 collabore étroitement à la réalisation et l’interprétation de son concerto « Adi Anant » en temps que flûtiste et directeur artistique au côté du compositeur Pablo Cueco.
Un des rares musiciens à se réaliser tant dans la recherche musicale que dans la musique classique de l'Inde, Henri Tournier réussit à intégrer le bansuri dans le répertoire contemporain en suscitant de nombreuses créations.

Après une première période consacrée à la musique de chambre et aux récitals de musique classique et contemporaine (Duo Hyksos avec le percussionniste de l'Opéra de Paris Michel Gastaud), il multiplie les expériences musicales avec les ensembles Nyssa, Henri Agnel, Transes Européennes de Pablo Cueco, Aman-Salon de Musique, Millenarium, avec le trio Hardy-Tournier-Roy, Sharmila Sharma et Prabhu Edouard, Renaud Garcia-Fons, Willem Tanke, le compositeur Pierre Bernard, en trio avec Carole Hemard et Thierry Gomar, Les 3 lignes (Isabelle Courroy, Marine Sablonnière), ...

Il collabore depuis de nombreuses années avec la production “Accords Croisés” en tant que musicien invité et soliste au sein de différents projets originaux de rencontres sous le signe des « Musiques du monde » : Mahwash (Afghanistan) & Hespèrion XXI de Jordi Savall, Battements d'ailes au coeur de l’Orient de Keyvan Chemirani (Iran/Inde /Grèce), Houria Aïchi (Algérie), Luzmila Carpio (Bolivie), Abida Parveen (Pakistan), Liu Fang, Lingling Yu (Chine), Enkhjargal Dandarvaanchig (Mongolie) (Souffles des steppes), Octo Twin Trio (Jean-Mathias Petri, Patrice Legeay), Payanam-Inde (Balakumar Paramalingam) jouant dans différents pays d’Europe, du Magreb, Inde, Russie, Amérique du nord, Canada, Amérique du sud (Brésil, Bolivie).

Professeur de flûte traversière de 1983 à 2005 au Conservatoire du XIVe arrdt. de Paris, il a enseigné au Conservatoire National de Région de l’Île de la Réunion où il a organisé des échanges culturels avec l’Inde et l’Île Maurice (1989/91). Au Conservatoire de Rotterdam - Codarts Henri Tournier enseigne aux étudiants Bachelor et Master la flûte bansuri, la théorie et l'improvisation indienne(1992/2021).

Titulaire du Certificat d’Aptitude de musique traditionnelle (2001), et membre de la Société Française d’Ethnomusicologie, il participe à des conférences internationales et symposiums (Sangeet Research Academy à Bombay, Rotterdam, Cité de la Musique de Paris, INALCO Paris, Convention de flûte de Paris et d’Orlando USA, …). Il est sollicité en tant que consultant spécialiste pour le film Ravi Shankar, l’extraordinaire leçon du réalisateur Frédéric Leclair diffusé par Arte (DVD collection “Accords Croisés”), et comme interprète/compositeur/pédagogue-référent  pour les projets DEMOS Philharmonie autour des musiques de  l'Inde (2016 "Yamini" compositeur Henri Tournier,  2021 "Thilanina" compositeur Sébastien Gaxie) .

Professeur pour la classe d’Improvisation modale et musique de l’Inde au Conservatoire National de Musique de Paris CNSMDP de 2016 à 2022, musicien soliste très investi dans la transmission, son développement artistique s’inscrit dans des contextes ou son partage d’expérience prend une place déterminante. Il enseigne actuellement la musique de l'Inde du nord et les stratégies d'improvisation au sein de l'IIMM (Institut International des Musiques du Mondes), et est professeur invité du Pont Supérieur de Musique de Rennes.

Il est l’auteur de l’ouvrage de référence "Hariprasad Chaurasia et l’Art de l’improvisation", (livre 200p-2CDs, version Française/version anglaise) une publication Accords-Croisés/Rotterdam-Codarts.

Production et Label Accords-Croisés Artiste Henri Tournier

Biographie 2  (courte)

Grand spécialiste occidental de la flûte bansuri, Henri Tournier fait partie de ces musiciens fascinés par la musique de l’Inde, qui en sont devenus, après un long parcours, les ambassadeurs passionnés. Parallèlement à son parcours de musicien classique et d'improvisateur sur les flûtes occidentales, il explore depuis des décennies les possibilités du bansuri autant dans son contexte, celui de la musique classique de l’Inde du nord, que dans celui des musiques du monde et celui de la musique contemporaine occidentale. 

C’est Roger Bourdin, flûtiste classique soliste légendaire de la flûte traversière qui lui transmettra sa passion pour l’improvisation, et c’est l’improvisation qui le portera vers Pandit Hariprasad Chaurasia. Il suit son enseignement, et devient son assistant puis professeur invité au conservatoire Rotterdam-Codarts (1992/2021). Henri Tournier a construit son propre langage d’improvisateur et de compositeur, sous le prisme des flûtes bansuri et celui des flûtes traversières occidentales. Il multiplie les expériences musicales, rencontres et enregistrements sur la scène internationale. 

Professeur pour la classe d’Improvisation modale et musique de l’Inde au Conservatoire National de Musique de Paris CNSMDP de 2016 à 2022, musicien soliste très investi dans la transmission, son développement artistique s’inscrit dans des contextes ou son partage d’expérience prend une place déterminante. Il enseigne actuellement  la musique de l'Inde du nord et les stratégies d'improvisation au sein de l'IIMM (Institut International des Musiques du Mondes), et est professeur invité du Pont Supérieur de Musique de Rennes.

Il est l’auteur de l’ouvrage de référence "Hariprasad Chaurasia et l’Art de l’improvisation" (livre 200p-2CDs, version Française/version anglaise), une publication Accords-Croisés/Rotterdam-Codarts.

"Ocora - Couleurs du Monde" - Portrait du flûtiste Henri Tournier


Liens internet

"Ocora - Couleurs du Monde" - Portrait du flûtiste Henri Tournier

Henri Tournier & EPI - Teaser Souffles des steppes : Henri Tournier, Enkhjargal Dandarvaanchig, Johan Renard, Thierry Gomar

Henri Tournier "Karaburan" #Live à Fip

Les 3 Lignes Isabelle Courroy, Marine Sablonnière, Henri Tournier

Site Label Accords-Croisés

Concerto Adi Anant - Hariprasad Chaurasia & l’orchestre Transes Européennes (Royal Festival Hall - Londres 2000)

France Musique, "A l’improviste" d’Anne Montaron Solo Henri Tournier, flûtes

France Musique, Carnet de voyage Souffle et inflexions du bambou : la flûte en Inde

Francis Soler architecte, création Centre de recherche : musique d'Henri Tournier pour le film de Jean-Pierre PORCHER (Christophe Jobard-drone)

Human II - Armand Amar

"Murmures croisés », composition pour octuor-Henri Tournier (TPE de Bezons 20 juin 2009-extrait)

Duo Hyksos - répertoire contemporain Henri Tournier & Michel Gastaud - flûtes & percussions

RFI Laurence Aloir Musiques du Monde 2017 session live spéciale label Accords-croisés 20 ans

Henri Tournier & Enkhjargal Dandarvaanchig "Épi" Erüü Tsagaan Boljmor

RFI radio program Laurence Aloir 2016 Henri Tournier pour son album « Souffles du Monde »

Prinz Achmed Hamburg Concert (extract) Renaud Garcia-Fons sextet

Trio Tournier-Hemard-Gomar "A l'improviste" d'Anne Montaron - France Musique

GHOST STREET The Plight and Fight of Indian Widows Photos Xavier Zimbardo, musique Henri Tournier

Ustad Mahwash - CD Radio Kaboul "Ecoute Le Ney"

Keyvan Chemirani & Pandit Anindo Chatterjee - Battements Au Coeur De l’Orient "Nemidounam"

RFI Emission Laurence Aloir 2010 Hariprasad Chaurasia & l'Art de l'improvisation

France Ô : 10-minutes-pour-le-dire, invité Henri Tournier

Mondomix présente : Luzmila Carpio


Revue de presse


CD "Henri Tournier - Souffles du monde"

, Télérama

 CD "Henri Tournier - Souffles du monde" Telerama ffff

" (...) Henri Tournier fait du sur-mesure avec ses dix invités, usant de tessitures (flûte alto ou octobasse, en ut ou en ré, grave ou piccolo ...) et de silences pour mieux épouser leurs nuances, parfois pour ne plus faire qu'un avec chacun."


Hariprasad Chaurasia et l’Art de l’Improvisation par Henri Tournier

, Académie Charles Cros

Coup de coeur Musique du Monde Académie Charles Cros

Hariprasad Chaurasia et l’Art de l’Improvisation  (livre 200p-2CDs, version Française/version anglaise



Henri Tournier : " Chaurasia vit la musique comme une ascèse

, Le Monde

Référence de la flûte bansuri, le musicien français publie un ouvrage sur l'art de l'improvisation


Hariprasad Chaurasia et l’Art de l’Improvisation

Eliane Azoulay, Télérama


French Honour for Hariprasad Chaurasia

, The Hindi

 Hariprasad Chaurasia Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres / sortie du Livre -CDs Hariprasad Chaurasia et l'Art de l'Improvisation d'Henri Tournier


CD Duo Hyksos

Franck Mallet, Le Monde de la musique

Le Monde de la musique - trois étoiles

[...] Hyxsos, de Giacinto Scelsi développe une mélodie à la fois radieuse et évanescente. Le duo Hyksos y a bien saisi l’aspect rugueux d’un son distribué à part égale entre les deux instruments. Enfin Maya de Taïra restitue la recherche captivante d’une "interaction entre l’espace du silence et les sons" là où "tous les deux deviennent indissociables.



CD Radio Kaboul

Bertrand Dicale, Le Monde de la musique

Le Monde de la musique - Choc

[...] les musiciens de ce disque (dont le flûtiste français Henri Tournier) épousent avec une experte bonhomie les complexes contours d’un répertoire très varié dans ses formes comme dans ses sources et son histoire [...]


CD Visal-Abida Parveen

Bertrand Dicale, Le Monde de la musique

Le Monde de la musique - Choc  

[...] On ne sent pas qu’elle cherche la beauté, mais on saisit d’emblée la beauté de ce qu’elle cherche. L’acte du chant s’efface devant son sens. Et il faut d’autant plus souligner la qualité de l’accompagnement instrumental (Nazir Hussain au tabla et le Français Henri Tournier à la flûte bansuri ) que celui-ci parvient à établir une distance très nuancée avec le chant.




CD Le son de soie - Liu Fang

François Dordor, Les Inrockuptibles

[...] Le charme opère d’autant mieux que Liu Fang fraternise sur une moitié d’album avec des musiciens venus d’horizons différents : le joueur de kora malien Ballaké Sissoko, le flûtiste français maître du bansuri indien Henri Tournier, le oudiste algérien Alla. Chaque rencontre produit un vertige esthétique comparable à ce qu’expriment les peintures bouddhistes. Toutes nous projettent au-delà des sentiments, de la colère, de la joie ou de la douleur, et nous rapprochent d’une source de sérénité universelle.



CD Racines - Pierre Bernard

Franck Bergerot, Le Monde de la musique

On retrouve ici quelques-uns des partenaires du flûtiste indien Hariprasad Chaurasia. L’une des pièces fortes du présent disque est justement confiée à la flûte bansuri d’Henri Tournier, assistant de Pandit Hariprasad Chaurasia au département de musiques traditionnelles du Conservatoire de Rotterdam. Dans Triveni, face aux propositions d’une bande sonore réalisée par Pierre Bernard sur l’Upic ( la machine musicale développée au sein du Cemamu de Iannis Xennakis) et aux percussions de John Boswell, Henri Tournier sait combiner dans un réel enrichissement réciproque ses différents savoir-faire hérités de la tradition indienne et de l’Europe contemporaine.




CD Visal-Abida Parveen

P.A., Le Monde

[...] Visal ou la rencontre musicale de la voix avec la flûte bansuri d’Henri Tournier, musicien subtil et délicat, qui a fréquenté Hari Prasad Chaurasia, le maître incontesté de l’instrument. Accompagné de ce souffle clair-obscur, porté par la cavalcade des percussions et la danse de l’harmonium, le chant modulé d’Abida Parveen bouleverse et emporte.



Henri Tournier dévoile les secrets de fabrication des Ragas indiens

, Mondomix

Hariprasad Chaurasia et l’Art de l’Improvisation


Maitre des Cimes

, Mondomix

Hariprasad Chaurasia et l'Art de l'improvisation-Henri Tournier


Chaurasia pour les nuls

, Nouvel Obs

Hariprasad Chaurasia et l'art de l'improvisation

Assistant du génial flûtiste indien, Henri Tournier publie une très belle introduction à la musique savante de l'Inde


Les Musiques étrangères ont des secrets que nos oreilles aimeraient percer

, Marianne


La route des Indes

, World Sound


Hariprasad Chaurasia et l’Art de l’Improvisation par Henri Tournier

, Jazz Magazine



Hariprasad Chaurasia et l’Art de l’Improvisation

, Les Echos


Hariprasad Chaurasia et l’Art de l’Improvisation

, Parool.nl